Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog. Je ne sais que dire de plus.
28 décembre 2008

Coconut Shy

Fichtre ! J'aime finalement bien noel. C'est la trêve des confiseurs certes, mais ca fait du bien. On arrête de se tourmenter les esprits, on fête en famille, entre amis, bref entre personnes qui nous sont chères ces fêtes de fin d'année. 2008, il est l'heure peut être de faire un bilan tant au niveau que moi, que de ma vision du monde. Oui, oui ca fait cliché, mais bon on n'y coupe. De plus j'aimerais bien pondre un article on va assez cohérent pour une fois tant au niveau que de la qualité que de la quantité. Alors, faut attaquer le morceau.

Tout d'abord au niveau personnel, l'année 2008 fut plus que mouvementée. J'ai eu mon baccalauréat pas avec brio, mais je l'ai eu. J'ai trimé pour les concours sciencespo je n'ai rien eu. Ah l'Anglais du concours commun m'a fait chié, et me fait encore chié quelque part. Donc je fus "contraints" d'accepter mon second choix d'orientation post-bac, la Prépa. Etudiant mais toujours quelquepart lycéen, soyons honnêtes, j'ai toujours des doutes sérieux sur cette Lettres Supérieures. Dois-je continuer l'année prochaine en Khâgne ou Première Supérieure, dois-je aller à la faculté d'HG où j'aurai des équivalences, ou alors repartir à zéro en droit, sciences éco, éco-gestion, matières qui à première vu corresponderaient davantage à mon profil que maintenant. Je me suis déjà remis cette semaine à considérer la question de sciencespo session 2009, où là je serai surêment davantage prêt que fut cette session 2008. Mais j'ai encore (tout) le temps avant de mettre à bosser sérieusement, là je suis en vacances. Finalement certains ont bien raison, mon trip IEP est franchement obsessionnel, mais je veux y rentrer depuis mes 14 ans c'est pas ma faute !
Au niveau émotionnel, sans dire vie amoureuse, c'est encore plus le chaos que 2007. Je me suis jeté comme vieux chewing-gum, je suis depuis la Toussaint dans un délire et des élucubrations sur une charmant demoiselle, même si je sais que c'est clairement impossible un truc entre nous, vu son style de gars qu'elle a déjà fréquenté et ma laideur habituelle malgré mes quelques kilos en moins depuis quelques mois. 2008, demeurera quand même dans mon esprit l'année des liens. J'ai su conserver des liens autant avec des camardes de classes, une amie d'enfance n'est plus qu'à quelques kilomètres de chez moi. Avec d'autres copains de collège, la grosse cuite où je me suis couché à l'heure des poules et que j'ai réussi à gerber dans les Landes, dans le seul endroit où il ne fallait pas. Avec mes cousins, 2008 fut l'année du rapprochement, mais avec les adultes comme oncles et tantes, ce fut l'année des ruptures secs. 2008, c'est là où je me suis affirmé comme adultes, même si aux yeux de certains je resterai un morveux binoclard. Décidemment c'est dur de grandir. Mais j'ai su aussi ouvrir mes horizons. Ah que de souvenirs de parler avec des inconnus dans le train pendant les concours "On est dans la même galère", ouai mais eux ils ont réussis . QUENTIN ARRETE MERDE  ! Non mais honnêtement même dans la prépa j'ai su créer des liens assez finalement avec tout le monde. Je me suis bien intégré quand même. Good point et ultime argument pour justifier mes dires plus au dessus. 2008 ouai c'est l'année des liens.

Mais que dire, alors si on sort de ce plan stricto-personnel. Comment la Terre a tournée en 2008 ? Bah evidemment, assez mal, à moins que vous soyez complètement hermétique au monde qui vous entourre. Crise économique, crise diplomatique des Jeux Olympiques à Pekin, guerres toujours en Afrique, un conflit israelo-paslestinien toujours dans le bourbis, l'Irak, l'Afganistan, le Pakistan, l'Iran, le Tibet, le Népal, les élecitons américaines, le gel européen.
Nous sommes, ou plutôt nous étions bien servis pour ce cru de la 3ème année bissextile du 3ème millénaire ; faut-il y voir un signe ? Loin de ces superstitions d'ordre géopolitique, cette année montra l'exercice et la limite de la réalpolitik. En effet, même si les états cherchent à soigner déjà leurs économies fortement entachées par ce climat de défiance et de crise économique et sociale, il y'a quand même ni un aveuglement protectionniste comme 29 où les plans Stop & Go dans les années 1975.  Cette crise c'est le glas du libéralisme à outrance, mais aussi peut être un point positif de l'expansion du libéralisme mais au sens politique du terme. Un régime comme la Chine, qui avait su combiné de manière bancale l'ultra libéralisme économique dans un climat de dictature, voit son régime de plus en plus critiqué de l'extérieur et de l'intérieur. La mascarade diplomatique des JO mais aussi la montée d'une opposition plus démocratique, des manifestations  et le plan quinquennal pour développer les campagnes. La Chine qui se démocratise ? On est loin pour le dire, mais avec "seulement une croissance à 8%" c'est fatal pour l'économie et le régime chinois. Et c'est peut être bien. L'Inde qui a su combinée expansion économique, pluralisme politique à grande échelle est pour moi l'exemple à prendre et qui contredit les arguments  comme quoi pour des nations de plus d'un milliard d'habitants ne peuvent être des démocraties à l'occidentale. Attention je ne dis pas que l'Inde est démocratie parfait avec les castes et tout un ordre social puissant, néanmoins il y'a une réelle vie politique au sens démocratique du terme.
Je confesse, le manque de temps que j'ai pour finir cet article bilan. Je n'avais réalisé la tâche qui m'attendait donc je vous prie de m'en excuser. La question européenne, la présidence sarkozy mériteraient d'être largement développée. Mais pas le temps donc désolé

Quand même, bonne année 2009 d'avance. Soignez votre réveillon. Réveillon que j'organiserai chez moi cette année.

vlcsnap_12790

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog. Je ne sais que dire de plus.
Publicité
Catégories
Blog. Je ne sais que dire de plus.
Publicité